Crécy-en-Ponthieu est une commune rurale de 1504 habitants qui s'étend sur une superficie de 57 km2. Célèbre pour sa bataille de 1346, notre bourg dispose d'une histoire locale extrêmement riche. Son existence est constatée dès le VII ème siècle, époque à laquelle les rois mérovingiens possédaient un palais bâti le long de la Maye, petit fleuve qui traverse toujours notre commune et qui se jette dans la Manche au niveau de la Baie de Somme.
Une charte d’amitié entre Llantrisant, une ville de 4 600 habitants à côté de Cardiff, au Pays de Galles et Crécy-en-Ponthieu a été signée en 2015.
Notre commune est composée de trois entités : le bourg de Crécy-en-Ponthieu, le hameau de Caumartin et la commune de Marcheville, rattachée depuis 1973. Idéalement placée à l'entrée de la Baie de Somme et à 70 km d'Amiens, notre territoire est marqué par un joli bâti rural traditionnel avec ses longères en torchis typiques de la région et ses jolis corps de fermes en briques rouges. Au coeur du Ponthieu, Crécy-en-Ponthieu fait partie de la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre et du futur Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime. L'accès à Crécy-en-Ponthieu est facilité par la Gare de Rue situé à 15 min en voiture ou par la Gare d'Abbeville à 25 min. Il existe aussi la Gare de Noyelles-sur-mer près de Saint-Valéry-sur-Somme.
Les principales activités sont les productions agricoles mais vous pourrez rencontrer des artisans et commerçants à votre service. Nos nombreuses associations sportives et culturelles rythment la vie des habitants et des visiteurs, notamment un musée qui est dédié à la bataille de Crécy (1346), célèbre conflit de la guerre de Cent ans, un cinéma "Art et Essai" et un office de tourisme.
La forêt domaniale de Crécy s‘étend sur 4322 hectares. Elle constitue le principal massif forestier de la Somme et l’un des plus importants massifs de France. Elle recèle de nombreuses essences de bois telles que le hêtre, le chêne, le bouleau ou le charme et espèces animales; sanglier, chevreuil, faisan, renard. Elle est exploitée pour son bois d’œuvre de bonne qualité. La chasse est aussi une activité traditionnelle. La forêt est réglementée et gérée par l'Office National des Forêts et est protégée par une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). La forêt est également concernée en son coeur par une zone Natura 2000 intitulée « Massif forestier de Crécy-en-Ponthieu ». Arbres remarquables et sculptés composent ses nombreuses routes et randonnées pédestres.
A découvrir !